mercredi 29 avril 2015

TEXTO DU JOUR : EVALUATION DE LA POPULARITE D’AMO

                                                               
 

Un projet, un programme ou une politique publique  a ceci de particulier qu’on peut l’évaluer ex-ante, à mi-parcours et ex-post. Mais on peut aussi évaluer ses réalisations, ses résultats, ses effets et son impact direct et indirect.
Avec l’arrivée de la dépouille mortelle d’AMO, nous sommes en mesure d’évaluer l’impact de son action politique, tout un programme !
Notre analyse, en observant la liesse populaire avec laquelle les gabonais de toutes conditions ont accueilli la dépouille mortuaire nous a conduit à évaluer non pas seulement le parcours du stratège qu’était effectivement AMO, mais l’une des parties : le peuple gabonais.
Si à l’aéroport Léon MBA il était difficile de dénombrer le nombre de personnes présentes, les images prises - par l’hélicoptère de l’armée de l’air gabonais - du cortège mortuaire entre le Lycée d’Etat et l’échangeur des charbonnages, permettent d’estimer à 150 000 ou 170 000 personnes le nombre de gabonais éprouvés par le décès de cet homme. Plus encore, la mobilisation du peuple gabonais présente au Stade de Nzeng-Ayong, est un indicateur qui permet d’apprécier la réputation de ce surdoué de la politique.
Assurément, l’accueil que le peuple gabonais a réservé à AMO est une preuve irréfutable que cet homme était porté et unanimement aimé par les gabonais sans distinction de race, d’ethnie ou de religion.  
Finalement, la confidence que nous a faite AMO de donner sa vie pour le Gabon s’en trouve justifiée.
Une réalité demeure cependant, AMO n’était ni Moise, qui n’a pas connu la mort, mais a réussi à libérer son peuple, ni Jésus qui a connu la mort et la résurrection, et a apporté le salut éternel à son peuple. Mais Amo  est en quelque sorte un mélange des deux.
En lui, il y a un peu de Moise, car il a réussi à se faire connaître de son peuple comme un vrai leader, puis il y a un peu de Jésus en lui parce qu’il est décidément mort pour le salut de ce peuple.
Reste aux Gabonais d’entrer dans la terre promise avec un autre Josué !!!.
Nul doute que Mr  Flavien Enongoué , professeur de philosophie politique à l’université Omar Bongo, va encore s’émouvoir du prophétisme politique dont les Gabonais sont friands et qui sans conteste le dérange.
Mais pour l’instant, c’est le bel hommage rendu par le peuple gabonais à son leader qu’il convient de féliciter.
La Rédaction
sogevale@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire