samedi 18 février 2017

TEXTO DU JOUR : ALERTE N°36 : LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE LA (BEAC)


Voici le nouveau Gouvernement de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale qui a pris es fonctions le 6 février 2017.  
Gouverneur : Abbas Mahamat Tolli (Tchad)
Vice-gouverneur : Dieudonné Evou Mekou, (Cameroun)
Secrétaire général :Désiré Guedon (Gabon)
Directeur général de l’exploitation : Cédric Ondaye Ebauh ( Congo)
Directeur général du contrôle général : Bienvenu Marius Roosevelt Feimonanzoui (RCA)
Directeur général des études, finances et relations : (Guinée Equatoriale) poste à pourvoir
Cette nouvelle équipe a pris ses fonctions le lundi 6 février 2017, à l’abri des caméras, avec la signature des documents pour marquer la fin du mandat de l’équipe sortante qui aura dirigé la Banque centrale du 5 février 2010 au 5 février 2017 et le début du nouveau pour les sept prochaines années.
On attend de connaitre dans les prochains jours les grandes orientations du nouveau gouverneur.
Il faut toutefois souligner qu’Abbas Mahamat Tolli et son équipe prennent les commandes de la BEAC dans un contexte de crise économique, politique et sécuritaire ; toutes choses qui ne sont guère bonne pour les affaires.
Au plan économique, la chute des cours des matières premières, à l’instar du pétrole, et la rupture par l’Union Européenne (UE) des négociations sur un accord de partenariat  avec la CEMAC.
Au plan sécuritaire, l’insécurité persistante du fait des menaces de la secte terroriste nigériane Boko Haram et de fractions armées en RCA qui altèrent les performances économiques de la zone.
Au plan politique enfin les tensions et crises post-électorales qui perdurent dans la quasi totalité de Etats de la zone CEEAC.
On voit alors très mal comment la zone CEMAC pourrait se développer et remplir ses engagements internationaux, malgré des taux de croissance qui ne font guère bouger l’IDH, et des avoirs de 4 000 milliards de f CFA, qui permettent aux pays de se ravitailler auprès de la Banque centrale pour assurer le financement de leurs économies.
PETIT-LAMBERT OVONO
Consultant Sénior
Evaluateur Certifié Interuniversitaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire