mercredi 8 février 2017

TEXTO DU JOUR : ALERTE N°29 du 8 février 2017 : la liste des priorités d’Issoze est « extravagante ».


Dans le cycle d’une politique publique,  la décision à prendre pour sa mise en œuvre émane de deux parties prenantes : le Gouvernement à travers les conférences budgétaires, et le parlement lors de l’examen du projet de Loi de finances.
Premier arbitre, les services de la Direction générale du budget sont chargés d’attribuer les ressources aux projets prioritaires tant pour répondre aux besoins urgents des populations que pour la réussite de l’action politique du chef de l’Etat. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas lorsqu'on se réfère au projet de loi de finances déposé au parlement. En effet, on se demande si les besoins prioritaires des Gabonais sont réellement pris en compte, car, cela ne ressort point dans les programmes et actions contenus dans les PAP (programme annuel de performance).
Mais si le ministère du Budget ne s’en est pas préoccupé, pourquoi les parlementaires ne le font pas ?
Le cas le plus épatant ces derniers jours concerne les 172 mesures dites prioritaires des 100 premiers jours du Premier Ministre  Gabonais Emmanuel Issoze Ngondet.
Sans tenir compte de la loi des finances 2017 ni de la programmation de celle de 2016, choisir 172 meures en 100 jours posent un sérieux problème de pertinence aux évaluateurs de politiques publiques.
Non seulement la période qui va du 1er octobre 2016 au 15 janvier 2017 est trop courte pour mettre en œuvre autant de mesures, il se pose ensuite le problème de leur financement.
S'agissant particulièrement des ressources, les experts de SOGEVAL ont sorti leur calculette pour mesurer l’impact des 172  mesures mises en avant le 1er octobre 2016 par Mr Emmanuel Issoze Ngondet. Leur chiffrage est monté jusqu’à 200 milliards de FCFA pour les finances publiques, auquel il faudrait ajouter les dettes de l’Etat à rembourser, etc.
En somme il est aisé de reconnaître que la liste des priorités d’Issoze était « extravagante ». Autrement dit, sans vouloir faire la leçon au Gouvernement et au parlement, l'adage "qui trop embrasse mal étreint" trouve ici toute sa place. Tout n’est pas prioritaire chez les Gabonais Monsieur le Premier Ministre.

Suite et pas Fin.

SOGEVAL B.P.9040 Libreville – Gabon 
Tél : 241 04 27 27 97 /06 94 94 70 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire