mardi 14 février 2017

TEXTO DU JOUR : ALERTE N°34 : Gabon : La revanche des zéro pour cent (0%)



Seules deux personnalités ont la légitimité politique nationale au Gabon

Vous l’aurez compris, seul Ali Bongo Ondimba et Jean Ping ont la légitimité politique nationale au Gabon. Ils l’ont acquise en se soumettant au choix du peuple souverain qui s’est librement prononcé en les mettant au coude à coude. Tous les autres candidats qui ont eu le courage de solliciter ces suffrages ont été honnis par le peuple. Ces zéro pour cent (0%) comme on les appelle, et d’autres poules mouillées tentent aujourd’hui de se faire une virginité en s’appuyant sur la reconnaissance juridique donnée, non par le peuple souverain, mais par le seul ministère de l'intérieur, à leur association politique appelée abusivement parti politique.

Rôle d'un parti politique

Si le rôle d’un parti politique et la prise de pouvoir, seul le PDG avec son candidat Ali Bongo, Jean Ping presque sans parti politique, et quelques autres vrais partis ayant des leaders reconnus tels que l’UN, Héritage et Modernité, et dans une moindre mesure Démocratie Nouvelle peuvent faire des scores significatifs lors d’une élection au suffrage universel direct au Gabon.

Du dialogue national

Cette simple vérité doit à cet égard être prise en compte par Ali Bongo pour organiser son Dialogue national, car en signant un décret portant sur le choix du nombre de membres du comité préparatoire, de nombreux zéro pour cent (0%) connus et inconnus sans légitimité du peuple ne contribueraient pas au retour à la paix au Gabon. Leur seul objectif étant le partage du gâteau. Une revanche tant espérée.

Nouvelle marginalisation de la société civile

On peut enfin remarquer pour le déplorer qu’une fois de plus, de leaders représentatifs de la société civile sont écartés ; ce qui est une faute.
Si Ali Bongo veut un échec de son dialogue, c’est justement en faisant avec ces illégitimes pointés 0%. 

Mais il est encore tant de faire autrement.



PETIT-LAMBERT OVONO 
Consultant Sénior 
Evaluateur Certifié Interuniversitaire

1 commentaire:

  1. L'environnement politique Gabonaise est gangrenee par de nombreux SDF qui en function de la direction du ''vent'' vont à gauche ou à droite. C'est devenu une habitude, tous ces 0% en quetent d'existence sont à ranger dans les tiroires des profit-situationistes. Avec des personnes comme cela dans vos rangs lors des débats ou autres écheances nationale, il est certain que la route vers l'echec est ouverte. Encore faudra t-il s'en rendre compte et corriger le tire.
    La question fondamentale à poser est de savoir si nous avons suffisament calquer de la France le fonctionnement de notre environnement politique? N'est-il pas plus simple d'étudier la possibilité d'avoir une gauche et une droite politique au Gabon? Les gens n'auront qu'à choisir leur camp.

    Franck,

    RépondreSupprimer