dimanche 29 mars 2015

TEXTO DU JOUR: Y’a-t-il des prophètes au Gabon ?

                                                                                    
 
Avant de répondre à cette question, examinons d’abord ce qu’est un prophète.
Un prophète ce n'est pas seulement, contrairement à une pensée courante, celui qui prédit l'avenir. C'est le porte-parole de Dieu. La notion d'office prophétique y est presque à 100 % équivalente.
Prophète vient de pro phémi qui signifie dire, et pro a une connotation de substitution. Mais ce n'est pas forcément ce sens de pro qui est à retenir. Le prophète est probablement celui qui s'avançait à la rencontre du peuple, vers le peuple (pro), pour expliquer les oracles peu intelligibles de la sibylle.
Dans l'Ancien Testament, le terme utilisé vient d'une racine signifiant clamer, proclamer, appeler.
On peut se demander s'il est à prendre dans un sens actif ou passif. Si c'est dans un sens passif, il faut comprendre alors celui qui a reçu un appel divin. Si c'est dans un sens actif, il faut comprendre que c'est l'homme qui proclame, le héraut de la parole qu'il a reçue. Ce dernier sens correspondrait mieux à prophète.
Certains ont suggéré une autre possibilité, c'est l'idée que le prophète prononcerait son message en état de transe, en bavant plus ou moins. Cela ne semble pas trop à l'image du prophète biblique .
Avant la période des Rois, dans le livre de Samuel, on disait "voyant".
Si la notion de base du prophète est bien celle que nous avons évoquée plus haut, il s'ensuit que tous les hommes de Dieu de la Bible peuvent être appelés prophètes. C'est effectivement le cas, et le mot prophète est employé pour Abraham (Gn 20.7), Moïse (Dt 18.15, Os 12.14), Daniel (Mt 24.15), David (Ac 2.30).
Nous l'emploierons dans son sens plus restreint pour désigner la forme spéciale de l'office prophétique distinguée de celle de patriarche, de roi et chantre inspiré.
Ce qui précise le sens est qu'il s'agit de porte parole de Dieu envoyé par Dieu au peuple de l'entre deux des alliances pour rappeler la Loi et annoncer le royaume à venir.
"Entre Moise et JC", Moise a posé ce que doit appliquer Israël (Les fondements permanents). Seul JC, dans l'Ecriture, a été considéré comme un prophète de l'envergure de Moïse (et en fait bien supérieur...).
Il y a précédence de la Loi (elle précède l'office prophétique). Luther l'a mis en valeur en disant  que "La prophétie n'est rien d'autre que l'exposition et pour ainsi dire la pratique et l'application de la Loi".
Les prophètes disent comment la loi doit s'appliquer ici et maintenant.
Cette précédence de la Loi est importante car elle a été remise en cause par certains critiques qui disent que les prophètes ont prononcé leur message avant que le Loi ne soit fixée. Toutes les menaces d'exil (par exemple) ne sont que des rappels des sanctions annoncées dans le Deutéronome. Les prophètes disaient ce que les Israélites devaient précédemment savoir. C'est la catégorie, le cadre de l'alliance qui sert à l'interprétation des prophètes.
Les prophètes ont aussi prédit l'avenir. Dieu est le vrai Dieu car il peut annoncer à l'avance ce qui vient.
La part de prédiction a aussi son importance, même si ce n'est pas dans l'office lui-même.
La prédiction peut se faire de beaucoup de manières, Dieu peut se servir de l'intelligence des prophètes, de leur imagination, leur capacité d'observation, le rappel de ce qu'ils savaient de la Loi pour annoncer ce qui allait venir. Il est certain que Dieu agit ainsi dans la plupart des cas, qu'il ne court-circuite pas la personne. Mais il nous faut résister aussi à une interprétation du phénomène qui voudrait n'y voir que cela et refuserait d'y accepter l'irruption du surnaturel dans l'action de Dieu. Certains critiques datent ainsi la rédaction des livres prophétiques juste avant (voire après) la réalisation des évènements prédits, ayant un préjugé hostile au surnaturel. Nous avons à affirmer qu'il y a aussi prédiction au sens simple, naïf du mot. Dieu, miraculeusement, des années à l'avance, révèle ce qui sera. Il ne faut pas exclure un miraculeux qui ne ferait pas appel à des mécanismes de type humain. Soulignons enfin que le prophète doit être fidèle à la Loi.
Bon Dimanche à tous ! La fois prochaine, nous traiterons du développement du mouvement prophétique, car les prophètes sont différents. Selon les époques, on peut discerner des traits caractéristiques, qui permettent de dessiner un schéma de leur évolution.
Dimanche 29 mars 2015
La Rédaction de SOGEVAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire