lundi 30 mars 2015

TEXTO DU JOUR : Quelle est la différence entre l’audit et l’évaluation?

                                                                        

 


Quelle est la différence entre l’Audit et l’évaluation ?

C'est la question posée par un internaute Rwandais à qui nous avons annoncé de traiter de son sujet ce lundi 30 mars, juste le temps d’un week-end.
Signalons pour commencer que nous avons en réserve plusieurs questions posées pour de ceux qui ont pris part à la 7ème Conférence d’AFrea à Yaoundé au Cameroun en févier 2014, et au 1er Forum International de la Francophonie (FIFE) à Dakar au Sénégal en octobre 2014. Vous pouvez, vous aussi, nous envoyer votre question, vos remarques, vos critiques, par mail  à l’adresse sogevale@gmail.com.
Pour revenir à l’audit et à l’évaluation, il convient de noter que c’est une préoccupation déjà ancienne dans plusieurs pays, dont le Gabon.
En effet, c’est depuis très longtemps que les citoyens, les responsables politiques, les gestionnaires administratifs se sont inquiétés de la qualité de la gestion publique avant de se préoccuper aujourd’hui de l’évaluation des politiques publiques. Cette préoccupation se manifeste sous diverses formes : par les contrôles administratifs ; par la loi des finances ou budget ; par l’audit externe.
Tous ces outils visent à contribuer à l’amélioration de la gestion publique, mais ils ont des objectifs propres, des acteurs spécifiques, des champs d’action propre, etc.
S’agissant de l’audit externe, il est exercé dans la plupart des pays par la Cour des comptes (CDC).
La CDC est un organe chargé du contrôle des administrations publiques. Son statut lui assure une indépendance à l’égard du gouvernement et des services qu’elle contrôle.
La CDC exerce des missions d’audit financier et de conformité, ainsi que des missions d’information budgétaire, et depuis peu, elle dispose d’une compétence de contrôle du bon emploi des deniers publics, qui consiste à évaluer l’économie, l’efficacité et l’efficience des recettes et dépenses publiques et de l’action publique.
Ces missions de la CDC s’apparentent aux évaluations des politiques publiques par la démarche suivie, par les procédures et les outils. Les interventions de la CDC restent cependant des contrôles.  
La méthodologie utilisée par la CDC est la suivante :
-          Lettre de mission
-          Examen des processus (analyse des systèmes) et corroboration des processus (examen d’opérations)
-          Débat contradictoire sur un avant-projet de rapport (administration), puis sur un projet (ministre)
-          Publication
La CDC  jouit de nombreux atouts dont son indépendance (réelle et reconnue) ; son autorité (résultats pas faciles à contester) ; sa légitimité (compétence rarement contestée) ; la publicité des résultats (ceux-ci ne sont pas réservés à l’administration ou au ministre).
Quelle est alors la différence avec l’évaluation dans tout ça, nous diriez-vous ?
Tandis que l’un des objectifs direct de l’évaluation consiste à mesurer les effets d’une politique, l’audit du bon emploi n’a pas toujours cet objectif direct, mais souvent celui de vérifier si la mise en œuvre assure l’efficacité et l’économie de  cette politique.
De plus, la CDC n’a pas de contrat d’évaluation avec l’administration ou le service audité.
D’autre part, on retiendra qu’il n’y a pas d’obligations pour l’évalué de suivre les recommandations de la CDC à cause de la séparation des pouvoirs.
Enfin, la CDC reste après un organe de contrôle. Or les contrôles diffèrent de l’évaluation par leur objet, par les normes, et par les conséquences.
Le contrôle, on ne le dira jamais assez, consiste à vérifier la conformité à la réglementation, la norme étant la Loi, règlement, (cadre comptable) ; les sanctions en cas de d’écart étant des amendes, des poursuites judiciaires.
L’évaluation de son côté a pour objet d’optimiser les effets, les besoins, d’évaluer et expliquer les écarts entre effets attendus et atteints. La norme ce sont les références à construire en fonction des objectifs, et la conséquence c’est aider à la décision (stratégique ou opérationnelle) selon les besoins de la société.
Ainsi compris, demain, votre TEXTO débattra de l’Evaluation d’Impact.
 
Lundi 30 mars 2015
La Rédaction de SOGEVAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire