mardi 24 mars 2015

TEXTO DU JOUR : mardi 24 mars 2015 : Les préalables avant de réaliser une évaluation



Réaliser une évaluation en 4 étapes comme indiqué dans notre dernier post (texto du lundi 23 mars 2015), suppose d’avoir été sélectionné au préalable après avoir franchi un certain nombre d’épreuves.
En effet, l’équipe ou la personne qui est appelé à procéder à une évaluation se doit d’avoir été sélectionné par les commanditaires de l’évaluation. Il s’agit d’être qualifié après examen d’une réponse à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI). L'AMI est un mode de présélection des candidats, barrière servant à éliminer certains évaluateurs qui ne présentent pas des aptitudes sur la compréhension de la problématique de l’évaluation. Dans le cadre de cette procédure éliminatoire, les candidats sont invités à soumissionner lors de futures procédures restreintes. Cette procédure restreinte implique qu’on reçoit l’appel d’offre (2ème épreuve de sélection) offre à laquelle il faut apporter une réponse permettant au commanditaire ou au comité de sélection ou de pilotage, de choisir l’offre économiquement la plus avantageuse, sans négociation, sur la base de critères objectifs préalablement portés à la connaissance des candidats. L’évaluateur définitivement sélectionné doit par la suite signé un contrat avec le commanditaire de l’étude, et recevoir enfin une lettre de mission ou de cadrage.
Il est conseillé de maitriser parfaitement ce parcours, les procédures auxquelles il faut se soumettre pour éviter des surprises.
Pour plus de clarté examinons en à quoi sert un Appel d’Offres ?
L’Appel d’Offres est une procédure organisée par la Maitrise d’Ouvrage (MOA) d’un projet, afin de sélectionner le prestataire proposant les services ou expertises les plus adaptées à son besoin et au meilleur prix. L’appel d’offres est une mise en compétition, les Soumissionnaires devront donc s’attacher à proposer des offres présentant le meilleur rapport qualité/prix, au regard du besoin du Commanditaire.
Pour que cette mise en concurrence soit efficace, il faut des besoins bien exprimés au travers de Termes de Référence (TDR) clairs et complets. Les TDR sont l’occasion pour le Commanditaire de prendre le temps de répondre à la question : qu’est-ce que je veux ? Les TDR fournissent aux Soumissionnaires des informations essentielles pour établir un devis ou une offre pertinents et réalistes, et prendre des engagements qu’ils pourront tenir. Il faut aussi des règles du jeu retranscrites en critères de sélection, qui illustrent ce que l’on attend. Enfin, il faut une consultation d’un panel de candidats pertinents. La mise en concurrence est obligatoire pour la passation de marchés. Les procédures dites de gré-à-gré ne peuvent être envisagées qu’à titre exceptionnel, dans des cas d’urgence ou d’unicité de prestataire par exemple.
L’Appel d’offres est donc la procédure la plus répandue pour réaliser une passation de marchés
Différents types de marché et différents types d’appels d’offres
Il existe 3 principaux types de marché, pour lesquels les types d’Appels d’offres recommandés sont différents :
             Marchés de travaux
             Marchés de fournitures
             Marchés de prestations intellectuelles
Un Appel d’Offres peut être :
- ouvert : l’AO est publié et diffusé largement, sans limitation a priori du nombre de candidats. Tout prestataire répondant aux pré-requis donnés dans le Dossier d’Appel d’Offres peut proposer une offre
- restreint : l’accès à l’AO est limité à une liste restreinte de candidats (short-list), retenus grâce à une phase de présélection via un Avis à Manifestation d’Intérêt
 Il est possible pour des marchés de taille restreinte de procéder à des consultations directes d’une liste de candidats d’ores et déjà identifiés comme des opérateurs de qualité.
Dans tous les cas, la procédure d’Appel d’Offres doit respecter la législation locale en vigueur.
Ainsi compris, nous vous invitons à prendre note des conseils ci-dessus.

La Rédaction de SOGEVAL.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire